À la une

 

Un groupe d’élèves ingénieurs de l’EMINES (Laila EL MARABTI, Aya MANAR EDDINE et El Mehdi NAGIHI) mène depuis plusieurs semaines le projet « LEARN & EARN » qui vise à initier des lycéens de la ville de Ben Guerir au « Learning by Doing » à travers des séances de physique expérimentale (électricité et mécanique), et de robotique.

Les jeunes lycéens ont ainsi pu faire des manipulations simples au laboratoire, ce qui leur a permis de mieux comprendre les phénomènes physiques à partir de l'expérience. Cela leur a aussi permis de se familiariser avec le travail en groupe en mobilisant et développant la puissance du collectif.

Le projet « LEARN & EARN » s’est terminé le Mercredi 1 Mai par une compétition sur le campus de l'Université Mohammed VI Polytechnique qui a accueilli 60 lycéens répartis en 10 équipes pour une confrontation amicale dans différentes épreuves : robotique, jeux sportifs et « Spelling bee » (concours d’orthographe). 

Ce projet a été mené dans le cadre de l’enseignement « Acte d’entreprendre » de l’EMINES qui permet aux élèves ingénieurs de développer et mettre en œuvre un projet de leur choix, seuls ou en équipe, dans un domaine scientifique, technique, culturel, humanitaire ou social.


 

Le vendredi 29 mars les lauréats du programme d’accompagnement des Hors-Cadres nouvellement promus d’OCP session 2018-2019 ont présenté leurs projets d’Acte d’entreprendre sous forme de posters, ces projets d’entrepreneuriat sont le résultat d’un travail individuel ou collectif mené par les participants sous le tutorat du corps enseignant du programme.

À la suite du forum, les lauréats ont reçu leurs certificats de formation, en présence du secrétaire générale de l’Université le directeur du programme, les directeurs des sites et directeurs RH de l’OCP.

À noter que ce programme a été construit afin de permettre aux participants d’atteindre les objectifs suivants :

  • Comprendre les enjeux des commodités et du développement durable de l’Afrique
  • Être des acteurs du changement humain et en assurer la conduite
  • Gérer des projets complexes dans un contexte d’amélioration continue
  • Comprendre les mécanismes financiers et budgétaires
  • Comprendre la transformation digitale et en identifier les opportunités
  • Comprendre les différents métiers OCP et leurs évolutions

Pour plus d’information, merci de télécharger la brochure des résumés de leurs projets.


 

Dans le cadre du programme de formation de la 3ème année du Cycle Ingénieur de l’Emines, les Options Mining et Supply Chain Management réalisent une série de visites industrielles qui permettent aux élèves ingénieurs de confronter les apports théoriques avec les pratiques et les réalités industrielles. Ces visites sont aussi un moyen de développer le sens de l’observation de nos élèves et de pouvoir échanger avec des gens de métiers sur le « terrain ».

Pour l’Option Supply Chain Management, les visites ont ciblé les secteurs de l’industrie aéronautique (Innovista Sensors, Matis-Aérospace), de l’agro-alimentaire (Cosumar), de la logistique (Dachser, DHL, Royal Air Maroc Cargo, Port de Casablanca, Plateforme Mita de l’ONCF), de la grande distribution (la multinationale Proter & Gamble) et la sidérurgie (Maghreb Steel).

Pour l’Option Mining, les élèves ingénieurs ont visité le site minier OCP de Youssoufia, les mines de Koudat Aïcha et de Draa Lasfar de Managem mais aussi les mines métalliques situées dans l’AntiAtlas du même groupe et enfin l’entreprise minière canadienne Maya Gold & Silver (mine d’argent de Zgounder).


 

Du 04 au 25 Mars 2019 l’EMINES se rendra dans les CPGE pour présenter l’École aux élèves de 2ème année de prépas scientifiques.

Date des visites :

  • Lycée Mohamed V, BENI MELLAL, le 04/03/2019 à 14h00
  • Centre Ibn Abdoun, KHOURIBGA, le 04/03/2019 à 17h00
  • Lycée Omar Ibn Al Khattab, MEKNES, le 05/03/2019 à 11h30
  • Lycée Moulay Driss, FES, le 05/03/2019 à 16h30
  • Lycée Moulay Youssef, RABAT, le 06/03/2019 à 12h30
  • CPGE Salmane Al Farissi, SALE, le 06/03/2019 à 17h00
  • CPGE Al Khansae,, CASABLANCA, le 07/03/2019 à 12h00
  • Lycée Mohamed V, CASABLANCA, le 07/03/2019 à 17h00
  • Lycée Moulay Abdellah, SAFI, le 08/03/2019 à 12h30
  • Lycée d’Excellence, BEN GUERIR, le 12/03/2019 à 18h00
  • Lycée Ibn Timiya, MARRAKECH, le 13/03/2019 à 18h00
  • Lycée Lyssane Eddine Ibn Al Khattib, LAAYOUNE, le 19/03/2019 à 11h30
  • Lycée Réda Slaoui, AGADIR, le 25/03/2019 à 11h00

 

Le club de robotique EMINES Technology organise le 09 et 10 Mars 2019 la première édition de « La Compétition Nationale de Robotique », sur le campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique, cette édition réunira plusieurs grandes écoles d’Ingénieurs au travers de leurs clubs de robotique.

Le thème de l’édition 2019 porte sur les nouvelles technologies au service de l’industrie africaine et s’intéresse à la gestion de la chaîne logistique.

À noter que le club EMINES Technology (E-Tech) est un club de robotique qui réunit la moitié des élèves de l’EMINES et qui a mené depuis sa création une trentaine de projets dans différents domaines (Aéronautique, Énergies renouvelable, IA…). E-Tech a participé avec succès à plusieurs compétitions de robotique et a acquis l’expérience qui va lui permettre d’organiser cette compétition dans les meilleures conditions.

Lien d'inscription : https://goo.gl/forms/2C6oqOKAej2QGkuN2
Cahier des charges : téléchargez