La School of Industrial Management

Résolument orientée vers le monde des entreprises, la School of Industrial Management s’attache à former de véritables managers industriels capables de répondre à la complexité du monde actuel.

MISSION

L’Afrique est une multitude. Cet immense continent, berceau de l'humanité, comptant cinquante-quatre états, deux mille langues, mille groupes ethniques, trente millions de kilomètres carrés et une population qui devrait doubler d’ici 2050, est un espace complexe, qui doit faire face à des défis majeurs pour consolider sa propre dynamique de développement.

La révolution numérique actuelle qui transforme les chaînes de valeur au niveau mondial et le développement des compétences est un de ces défis.

Pour l’Afrique, c’est l’opportunité d’être créatrice de valeur dans les industries traditionnelles telles que le secteur manufacturier, mais également dans d’autres secteurs et activités essentiels au développement industriel tels que la logistique, l’agriculture, l’énergie, les communications, les services, la croissance verte et les villes intelligentes.

Le continent africain, fort de son histoire et de son potentiel, dispose d’un ensemble d’atouts majeurs pour inventer son propre modèle d’industrialisation durable.

Pour cela, ce continent doit transformer ses modèles d’éducation et de recherche afin de former les talents qui contribueront à écrire cet avenir.

La School of Industrial Management a ainsi pour vocation :

  • de former ces profils de d’ingénieurs managers, i.e. des diplômés maitrisant les savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques de base, et préparés à devenir les entrepreneurs des entreprises du pays et plus largement du continent africain.
  • de développer des programmes de recherche pour contribuer à l’industrialisation durable de l’Afrique, en liaison étroite avec les besoins des entreprises du pays et du continent africain.

DEMARCHE

Pour répondre à ces deux missions, la School of Industrial Management cherche à concilier le meilleur des modèles internationaux de formation et de recherche et base son développement sur les principes suivants :

Des formations très proches de la pratique et du concret

La pratique bénéficie très directement de la proximité que la School of Industrial Management développe avec le monde des entreprises marocaines et internationales. Cela se traduit par des stages industriels et académiques intégrés à la scolarité (42 semaines minimum) et par les nombreux projets réalisés en équipe.

Des programmes de recherche qui répondent aux besoins des entreprises et du continent Africain

Chaque sujet de recherche de la School of Industrial Management bénéficie d’un partenariat avec une entreprise et cherche à répondre à l’un de ses problèmes. La mise en œuvre d’outils de simulation et d’aide à la décision permet d’appréhender la complexité des questions posées, et de reproduire la réalité des opérations.

Un haut niveau scientifique et technique

La connaissance et la maitrise de savoirs scientifiques dans différents champs disciplinaires et d’outils techniques s’appuient notamment sur un partenariat pédagogique fort avec l’Ecole des Mines de Paris (MINES ParisTech) au travers de son corps enseignant. Les programmes de recherche quant à eux bénéficient directement d’un réseau d’enseignants-chercheurs de rang international, affiliés à la School of Industrial Management.

Un esprit favorisant l’entrepreneuriat et le développement humain

Les différents programmes de formation et de recherche préparent les futurs diplômés, d’une part, à appréhender les réalités du monde économique en constante évolution, largement ouvert aux échanges internationaux, et, d’autre part, à entreprendre dans cet environnement changeant et multiculturel.