Mastères Spécialisés

 

QU’EST-CE QU’UN MASTÈRE SPÉCIALISÉ ?

Le Mastère Spécialisé (abréviation "M.S.") est un programme haut de gamme créé en 1986 par la Conférence des Grandes Écoles en France.
Il correspond à une formation bac +6 qui inclut des enseignements théoriques, un travail personnel de recherche au sein d’une organisation et la soutenance d'une thèse professionnelle.

M.S. MILEO : Management Industriel et Excellence Opérationnelle

L'Ecole des Mines de Paris (MINES ParisTech) et l’EMINES – School of Industrial Management proposent un Mastère Spécialisé appelé MILEO (Management IndustrieL et Excellence Opérationnelle), accrédité à la session de juin 2014 de la Conférence des Grandes Ecoles.

OBJECTIF

Avec la globalisation des marchés et des sources d’approvisionnement, notamment dans les pays à faibles coûts de production, les chaînes logistiques jouent un rôle prépondérant dans le succès des entreprises. Relevant à la fois de la gestion des opérations, de la recherche opérationnelle et des affaires internationales, ce domaine fait également appel aux ressources humaines, au marketing et aux technologies de l’information.

Le Mastère Spécialisé MILEO a pour vocation de former des cadres à bac +6, qui seront à même de répondre aux enjeux transversaux de la chaîne logistique globale et de contribuer à l’efficacité opérationnelle des entreprises. 

DIPLOME

Les lauréats se verront décerner le diplôme de "Mastère Spécialisé en Management Industriel et Excellence Opérationnelle", accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles en France, délivré conjointement par l'Ecole des Mines de Paris (MINES ParisTech) et par l'EMINES - School of Industrial Management de l'Université Mohammed VI Polytechnique.

PRINCIPES PEDAGOGIQUES

La pédagogie du M.S. MILEO est basée sur :

  • Un apport en matière d’aide à la décision par la formalisation de problèmes complexes, formalisation souvent nécessaire pour synthétiser des situations rendues difficiles par le nombre d’acteurs, l’absence et l’hétérogénéité de données pertinentes, sous la forme d’enseignements spécialisés réalisés par le corps professoral de l’EMINES et de l'Ecole des Mines de Paris (MINES ParisTech).
  • Une approche transversale des problématiques de la supply chain où toutes les facettes sont abordées : la modélisation, l’évaluation des performances, le rôle des ressources humaines et des structures organisationnelles, au travers de conférences d’experts du monde professionnel
  • L’analyse de situations industrielles concrètes où l’étude du terrain est prioritaire par des visites industrielles thématiques.
  • La mise en pratique de ces savoirs et de ces apprentissages opérationnels en menant, avec l'aide du Corps Enseignant, une étude en grandeur réelle en collaboration avec une ou un ensemble d'entreprises, inscrite dans la durée et donnant lieu à la soutenance d’une thèse professionnelle.

DUREE 

La formation de MILEO est constituée d’un volume horaire global de cours de 400 heures et d’une mission en entreprise de 5 mois minimum. La langue d’enseignement est principalement le français.
Les modules de la formation et la liste des intervenants sont détaillés sur la brochure

ADMISSION

L’admission au M.S. MILEO est sélective, les candidatures recevables sont celles :

  • de jeunes diplômés de grandes écoles (ingénieurs ou management) ou universitaires titulaires d’un BAC+5.
  • d’étudiants titulaires d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes exigés ci-dessus.
  • de professionnels en activité ou non, titulaire d'un bac+4 avec expérience significative d'au moins 3 ans.

A titre dérogatoire, le Jury d’admission pourra considérer comme recevables, les candidatures qui, tout en ne répondant pas aux critères formels ci-dessus, apparaîtraient exceptionnelles au vu du dossier.
Les dossiers de candidatures doivent impérativement être déposés en utilisant le formulaire de Candidature en ligne.

FRAIS DE SCOLARITE

Les frais de scolarité sont de 103 000 Dhs, incluant l’hébergement et la restauration.

RENTREE ACADEMIQUE

Début Octobre 2016

Contactez notre équipe