La School of Industrial Management

Résolument orientée vers le monde des entreprises, la School of Industrial Management s’attache à former de véritables managers industriels capables de répondre à la complexité du monde actuel.

MISSION

Tout au long du 20ème siècle, les systèmes de formation et de recherche nationaux et internationaux ont produits des diplômés plus ou moins spécialisés, et ont conduit des programmes de recherche, pour résoudre les questions essentiellement techniques posées au monde des entreprises.
En ce début de 21ème siècle, le besoin a évolué avec la mondialisation des marchés et l’évolution de plus en plus rapide à la fois des solutions techniques disponibles et des systèmes organisationnels dans l’entreprise.
Le besoin d’ingénieurs (au sens « cadres maîtrisant les techniques de leur spécialisation ») est désormais complété d’un besoin de « managers industriels » capables d’appréhender à la fois le caractère global des entreprises et les différentes composantes (économique, technologique, sociale, environnementale) de leur fonction.
Pour les mêmes raisons, les questions d’organisation et d’amélioration de compétitivité générées dans les entreprises créent de nouveaux axes de recherche, qui nécessitent une démarche fortement collaborative entre monde de l’entreprise et enseignement supérieur.

La School of Industrial Management a ainsi pour vocation :

  • de former ces profils de managers, i.e. des diplômés maitrisant les savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques de base, et préparés à devenir les entrepreneurs des entreprises du pays et plus largement du continent africain.
  • de développer des programmes de recherche dans le domaine du management industriel, en liaison étroite avec les besoins des entreprises du pays et du continent africain.

DEMARCHE

Pour répondre à ces enjeux, la School of Industrial Management cherche à concilier le meilleur des modèles internationaux de formation et de recherche et base son développement sur les principes suivants :

  • Des formations très proches de la pratique et du concret
    La pratique bénéficie très directement de la proximité que la School of Industrial Management développe avec le monde des entreprises marocaines et internationales. Cela se traduit par des stages industriels et académiques intégrés à la scolarité (40 semaines minimum) et par les nombreux projets réalisés en équipe.
  • Des programmes de recherche qui répondent aux besoins des entreprises
    Chaque sujet de recherche de la School of Industrial Management bénéficie d’un partenariat avec une entreprise et cherche à répondre à l’un de ses problèmes. La mise en œuvre d’outils de simulation et d’aide à la décision permet d’appréhender la complexité des questions posées, et de reproduire la réalité des opérations.
  • Un haut niveau scientifique et technique
    La connaissance et la maitrise de savoirs scientifiques dans différents champs disciplinaires et d’outils techniques s’appuient notamment sur un partenariat pédagogique fort avec l’Ecole des Mines de Paris (MINES ParisTech) au travers de son corps enseignant. Les programmes de recherche quant à eux bénéficient directement d’un réseau d’enseignants-chercheurs de rang international, affiliés à la School of Industrial Management.
  • Un esprit favorisant l’entrepreneuriat et le développement humain
    Les différents programmes de formation et de recherche préparent les futurs diplômés, d’une part, à appréhender les réalités du monde économique en constante évolution, largement ouvert aux échanges internationaux, et, d’autre part, à entreprendre dans cet environnement changeant et multiculturel.