FRESH GRADUATE PROGRAM

 

DE QUI S’AGIT- IL ?

Jacobs Engineering S.A. (JESA) est le plus grand groupe d’ingénierie au Maroc et dans la région, spécialisé en ingénierie, urbanisme, management de projets et conseil. JESA est une joint-venture entre deux leaders mondiaux, le groupe OCP, leader mondial des phosphates et dérivés, et le groupe américain Jacobs Engineering Inc., l'un des plus grands prestataires mondiaux de services techniques, professionnels et de construction.

Avec ses bureaux à Casablanca, Rabat, Abidjan, Addis-Ababa, Lakeland (Etats-Unis), et Cotonou, le groupe intervient dans divers domaines, notamment ceux des phosphates, mines et minéraux, chimie, infrastructures de transport, ouvrages d'art, assainissement, eau et environnement, énergie, et bâtiment. JESA compte aujourd’hui environ 1 700 collaborateurs.

JESA est un lieu d’excellence pour la formation, l’accompagnement et le développement des compétences, JESA Institut y donne une forte impulsion.

LE JESA Institute a été créé pour contribuer au partage du savoir et à la montée en compétence des professionnels du secteur industriel, de l’énergie, du bâtiment et de l’infrastructure en Afrique.

L’EMINES/School of Industrial Management est résolument orientée vers le monde des entreprises, elle s’attache à former de véritables managers industriels capables de répondre à la complexité du monde actuel. La School of Industrial Management a ainsi pour vocation :

  • de former ces profils de managers, i.e. des diplômés maitrisant les savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques de base, et préparés à devenir les entrepreneurs des entreprises du pays et plus largement du continent africain.
  • de développer des programmes de recherche dans le domaine du management industriel, en liaison étroite avec les besoins des entreprises du pays et du continent africain.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Un programme d’exception destiné aux jeunes ingénieurs fraichement diplômés
Un accélérateur d’intégration et de réussite

Le Fresh Graduates Program est une formation de trois semaines dans 6 disciplines clefs de l'ingénierie industrielle pour soutenir la transition des ingénieurs fraichement diplômés vers le monde professionnel.

OBJECTIFS :

L’objectif principal de ce programme est de développer une base solide de connaissances techniques chez les Ingénieurs fraichement diplômés de l’année en cours, afin de les préparer rapidement à des postes de responsabilité et faire d’eux les experts et leaders de demain dans le domaine de l’ingénierie industrielle.

Il s’agit aussi d’identifier les meilleures recrues potentielles pour JESA et les entreprises de son écosystème.

Le Fresh Graduates Program est très intense. Il permet aux candidats de rencontrer les experts nationaux et internationaux de JESA et Jacobs, d’acquérir une expertise technique et une grande connaissance des métiers d’ingénierie. Ce programme leur permet également de développer leurs connaissances de la gestion de projets industriels ainsi que leurs capacités à travailler en équipe.

Le Fresh Graduates Program est aussi une occasion unique pour créer des liens, bénéficier d’un large réseau, et faire de cette opportunité un premier pas vers une vie professionnelle réussie.

PROGRAMME :

Le programme de formation Fresh Graduates offre la possibilité de développer des compétences techniques et professionnelles cruciales pour une entrée dans le monde professionnel réussie grâce à des experts de haut niveau et des conseils solides.

Cette formation technique se concentre sur les six principales disciplines d’ingénierie : Instrumentation, Mécanique, Procédés, Tuyauterie, Civil et Electrique. Une évaluation est effectuée à la fin du programme pour faire le point sur les performances et les connaissances retenues et attribuer aux candidats ayant complété le programme et réussi le test final, un certificat JESA/JACOBS/EMINES/UM6P.

Les cours sont développés et conçus en utilisant les méthodes les plus efficaces pour aider les participants à apprendre et retenir le maximum d’information. Ils sont facilités en français et/ou en anglais en fonction des experts.

MODULES PAR DISCIPLINE :

Disciplines

Modules

Instrumentation

Introduction to common Terms used in Instrument Specifications,
Introduction to Flow Measurement Techniques,
Introduction to Level Measurement Techniques,
DCS/PLC System Architecture,
Development of System Engineering Deliverables,
Introduction to Hazardous Area Classification and Protection Techniques.

Mechanical

Pumps used in Process industries,
Compressors used in Process Industries,
Material Handling Equipment,
Steam Turbines,
Vacuum System,
Inert Gas System

Stresses in Pressure Vessels,
Vessel Supports,
Saddle Supports,
Tube Sheet Design- TEMA ,
 Introduction to Heat Exchangers,
Criteria in Design of Shell & Tube Heat Exchangers

Process

Basic Engineering / extended basic engineering,
PFD & H&MB understanding,
Piping and instrumentation diagram,
PDS of Vessels and Tanks,
Hydra module

Electrical

Electric Motors,
L.V. Switchgear,
M.V. Switchgear / Switchboard,
Indoor Substation,
Capacitors & APFC panel

Piping -  Piping /Stress

Piping Design Deliverables, Process Plant Piping,
2D/3D methods, Support Catalogues,
Piping Supports and Supporting Techniques, Piping Materials,
Stress Theories & Fundamentals,
Flexibility Analysis using ASME B31.3,
Calculation & Software, Expansion Joint

Civil -

Machine Foundations,
Preparation of Drawings,
3D Modelling,
Interdiscipline Coordination

En plus des cours par discipline, les participants seront initiés aux fondamentaux de la gestion de projets et aux fonctions clefs tel que la santé/sécurité, l’estimation, le planning, le suivi, les achats, la construction, etc.

FRAIS :

Les frais de participation au programme sont de : 1850 Dhs

CADRE DU PROGRAMME :

Modalités : En résidentiel pendant 3 semaines.
Horaires : 6h par jour de cours.
Les professeurs-experts : Ingénieurs séniors de JESA et de Jacobs venant des différents bureaux internationaux dont Etats-Unis, Grande-Bretagne et Inde.
Disciplines: Procédés, Tuyauterie, Mécanique, Instrumentation, Civil et Electrique.
Langues d’enseignement : Français & Anglais
Lieu : Université Mohamed VI Polytechnique de Benguerir/EMINES
Hébergement et  restauration : pris en charge, à l’UM6P.
Autres : Accès à la bibliothèque
Accès aux activités sportives au sein du campus EMINES tout au long du programme

DATES ET ADMISSION :

Le programme en session  2018 se déroulera du : 22 Octobre 2018 au 10 Novembre 2018.

Voir les conditions d’admission.