À la une

 

Le samedi 30 septembre 2017 a eu lieu le Congrès National des Juniors Entreprises Marocaines au FOUR SEASONS à Casablanca. Cet événement a été organisé par la Confédération des Juniors Entreprises Marocaines (CJEM), dans le but d'introduire et de médiatiser le mouvement des juniors entreprises au Maroc. A cette occasion, L'Emines Junior Entreprise (EJE) a gagné le label Junior espoir en tant que meilleure junior création.
Félicitations à l'EJE et à tous les participants au congrès.


 

Le Samedi 30 septembre 2017, l’EMINES – School of Industrial Management a organisé la cérémonie de remise des diplômes de la Class2017, sa première promotion d’ingénieurs en Management Industriel.

Se sont succédés à la tribune Monsieur N. CHEIMANOFF - Directeur de l’EMINES, Monsieur D. OUAZAR - Provost de l’Université Mohammed VI Polytechnique, Monsieur M. EL KADIRI - DGA et SG d’OCP SA et Président délégué de la FONDATION OCP, Monsieur D. GOETZ -Professeur MINES ParisTech, Monsieur Frédéric FONTANE – Directeur de l’Enseignement et de la Recherche de l’EMINES et responsable de l’Option Supply Chain Management, et Mademoiselle L. BOUSSAADI - Déléguée de la Class2017.

Parents, familles, élèves, professeurs et staff étaient tous réunis dans le centre de conférence de l’Université pour fêter cet événement, une cérémonie qui couronne les années fondatrices de l’Université Mohammed VI Polytechnique, et marque l’entrée dans un avenir où toutes les portes sont ouvertes pour nos diplômés.

Félicitations et tous nos voeux à la Class2017 !


 

Le 27 septembre 2017 a été lancée la plateforme Africa Sup, regroupant cinq Ecoles d’Ingénieurs et de Management installées au Maroc et créées dans le cadre de partenariats entre le Maroc et la France.

Soutenue par l’Ambassade de France, cette plateforme est chargée de mettre en avant les formations des cinq établissements signataires à l’étranger, et plus particulièrement en Afrique Sub-Saharienne.

Africa Sup regroupe l’Ecole Centrale Casablanca, l’EMINES - School of Industrial Management au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique, l’emlyon business school campus Casablanca, l’ESSEC campus Afrique - Atlantique et l’INSA Euro-Méditerranée au sein de l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès. 


 

Le Mardi 26 Septembre les élèves de mastère spécialisé Management Industriel & Excellence Opérationnelle ont restitués leurs projets des missions industrielles.

Les projets présentés cette année sont :

  • Mise en place du protocole de transfert de l’activité transport international et douane
  • Prévention des risques professionnels au sein d’une plateforme logistique
  • Optimisation de l’utilisation des ressources de manutention
  • Mise en place d’un système de tracking commandes

 

Lundi 25 et mardi 26 septembre, les élèves de dernière année du cycle Ingénieur de l'EMINES - School of Industrial Management ont restitué leurs projets de fin d'étude.

Les élèves ingénieurs sont confrontés aux réalités industrielles et logistiques au travers d’une étude d’option dont vous trouverez les thématiques ci-après :

  • Analyse conjointe de la productivité industrielle et logistique et des nouveaux schémas qui peuvent y répondre
  • Utilisation des outils informatiques relatifs au supply chain management
  • Etude des organisations et des structures industrielles et/ou logistiques cohérentes avec ces outils
  • Analyse et définition des performances économiques et en termes de niveau de service, associées à la mise en œuvre de nouveaux processus techniques ou gestionnaires
  • Prise en compte des exigences environnementales dans la définition de nouveaux schémas industriels et logistiques
  • Prise en compte de la dimension « ressources humaines » notamment par l’analyse des savoir-faire des opérateurs, des modifications d’organisation ainsi que des besoins de formation qui accompagnent généralement la mise en œuvre des innovations
  • Intégration de l’impact des nouvelles technologies (Industrie 4.0, digitalisation, data science, ...) sur les services et leur performance