À la une


 

Les élèves ingénieurs de première année ont développé leurs compétences en entrepreneuriat durant trois jours au travers des ateliers intensifs animés par Charlotte HOCHMAN directrice de WOW Lab et Philippe MUSTAR professeur d’entrepreneuriat à Mines ParisTech, Au terme de cette formation les élèves ingénieurs ont pitché sur leurs projets innovants.


 

Dans une ambiance sportive, le 15 avril s’est clôturé l’évènement Engineers Sport Games, grâce au dévouement de tout le comité d’organisation, cette édition a été couronnée de succès sur tous les plans.

Les différentes délégations ont partagé des moments de joie et de plaisir durant ces trois jours, tout en respectant l’environnement.

La délégation de l’EMINES a fini en tête du classement général de cette édition suivi par la délégation de l’INSA FES qui a illustré un dynamisme durant ces trois jours.

 


 

En partenariat avec NUMA Casablanca et EMINES - School of Industrial Management, le Groupe RATP Dev et sa filiale RATP Dev Casablanca lancent le 1er challenge de mobilité, sous le thème « Comment créer avec RATP Dev de nouveaux services autour de transports collectifs ».

Si vous êtes entrepreneur, porteur de projet ou citoyen intéressé par l’amélioration et le développement des nouvelles solutions afin d’améliorer la qualité de service offerte aux 140 000 voyageurs qui empruntent quotidiennement le tramway de Casablanca ? Vous pourriez s’inscrire sur la plateforme RATPDEV.SELECTEEV.IO avant le 22 avril prochain, sur un des challenges suivants :

  • Comment agrémenter les services autour du Tramway ?
  • Comment éviter les phénomènes de surcharge en heures de pointe ?
  • Comment personnaliser davantage la relation avec le client voyageur ?

Les sélections des meilleurs projets se feront au cours d’un hack4impact, hackhaton et série d’ateliers qui se dérouleront du 4 au 6 mai 2018 à Casablanca.

Le Groupe RATP Dev et RATP Dev Casablanca avec leurs partenaires EMINES et NUMA Casablanca mettront à disposition des trois lauréats leurs moyens techniques et humains pour qu’au moins l’un des projets des trois lauréats soit prêt à être mis en application au sein de l’une des filiales du Groupe RATP Dev d’ici six mois.


 

Un Hackathon de 7 heures a été organisé le 08 avril 2018 par les membres du Club E-Tech durant lequel les participants ont réalisé et programmé des robots ayant deux fonctionnalités :

  • Robot suiveur de lignes noire et détecteur d’obstacles
  • Robot téléguidé capable de traverser certains obstacles : virages, pentes...

Une journée technologique consacrée à l’innovation et à la résolution de problèmes qui a pour but de développer les compétences techniques et de créativité des élèves ingénieurs ainsi que favoris l’esprit d’équipe.