Dans le cadre du module d'enseignement dédié à l'Initiation au Management Industriel (IMI), les élèves ingénieurs de première année de l'EMINES ont présenté, jeudi 27 février après-midi et vendredi 28 février 2020, les projets sur lesquels ils ont travaillé durant tout le mois de janvier, les thèmes traités ont été:

  1. OCP futur leader mondial de l'industrie du papier grâce à la valorisation de ses déchets miniers ?
  2. Mobilité douce des personnes dans le "Ben Guerir de 2030"
  3. Développement d'une chaîne de production et de distribution internationale de produits à base d'argan
  4. Un système mobile de désalinisation des eaux saumâtres par énergie propre ; place pour une start-up Africaine ?
  5. Simulation du développement d'une filiale d'OCP Africa en Tanzanie
  6. Entrepreneuriat social au service du développement de l'artisanat féminin dans les douars reculés

Un module IMI (Initiation au Management Industriel) est un module d’enseignement personnalisé, qui rassemble un groupe de 15 élèves-ingénieur de l’EMINES-UM6P, sur un problème complexe qu’il s’agit de découvrir dans ses principales dimensions, bien sûr scientifique et technique, mais aussi transversales (socio-économie, gestion, droit, environnement, …) et auquel il faut apporter une réponse rigoureuse.

Un IMI est abordé sous forme d’activités complémentaires et imbriquées au cours d’une période intensive de trois semaines constituées de visites d’entreprises, de conférences, de cours scientifiques et techniques, et d’un travail en groupe pour répondre au sujet traité.


 

Le club EMINES Technology a organisé la troisième édition de la compétition locale de robotique le samedi 25 janvier 2020 sous la forme d’un Hackathon de 8 heures.

Placé sous le thème « EVEREST », il avait pour objectif de réaliser un robot satisfaisant à un cahier des charges précis (suiveur de ligne, robot téléguidé).

Cette troisième édition était aussi l’occasion de sélectionner les équipes qui représenteront l'EMINES-UM6P à la compétition nationale de robotique organisée les 07 et 08 Mars 2020.

Cette compétition était avant toute chose l’opportunité pour les étudiants de l’EMINES de vivre pleinement vivre leur passion pour la robotique.


 

Vendredi et Samedi 10-11 Janvier s'est tenue l'assemblée générale de la Confédération des Junior-Entreprises Marocaines au Sofitel de Casablanca. 

Marqué par la présence de la majorité des JE’s marocaines, cet évènement a aussi connu la remise des labels des meilleures juniors entreprises marocaines.

En cette occasion, l’EMINES Junior Entreprise s'est vue décerner le label de la meilleure stratégie commerciale pour l'année 2019.

Cette récompense valorise le travail et l'engagement de la junior entreprise qui reste dans la lignée des brillantes performances précédentes.


 

Dans le cadre de la première édition du Safi Internship days, nos élèves,  Mohammed Amine HADDI  option Supply Chain Management et Alaeddine ZAHIR option Data Science, ont gagné le premier prix du meilleur PFE – OCP Safi pour leur projet de fin d’étude intitulé « Conception et réalisation d’une plateforme de planification à court terme pour une usine de production d’acide phosphorique et d’engrais »

À noter que l’Act4Community, l’initiative qui vise l’amélioration de la responsabilité sociale et sociétale du groupe OCP, et la première édition du Safi Internship days, une initiative lancée par le Senior Vice-Président, directeur du site de Safi pour l’encouragement des stagiaires ayant leur projets de fin d’études au site d’OCP Safi. Nos élèves ont été choisi parmi plus de 150 Projets de fin d’étude pour une compétition du meilleur PFE au sein du site.

Nous félicitons les élèves et leur tuteurs  M. Nabil SIHAMMOU (encadrant professionnel) et M. Mahmoud ISMAIL(encadrant académique), pour cette belle réussite.


 

Un groupe d’élèves ingénieurs de l’EMINES (Laila EL MARABTI, Aya MANAR EDDINE et El Mehdi NAGIHI) mène depuis plusieurs semaines le projet « LEARN & EARN » qui vise à initier des lycéens de la ville de Ben Guerir au « Learning by Doing » à travers des séances de physique expérimentale (électricité et mécanique), et de robotique.

Les jeunes lycéens ont ainsi pu faire des manipulations simples au laboratoire, ce qui leur a permis de mieux comprendre les phénomènes physiques à partir de l'expérience. Cela leur a aussi permis de se familiariser avec le travail en groupe en mobilisant et développant la puissance du collectif.

Le projet « LEARN & EARN » s’est terminé le Mercredi 1 Mai par une compétition sur le campus de l'Université Mohammed VI Polytechnique qui a accueilli 60 lycéens répartis en 10 équipes pour une confrontation amicale dans différentes épreuves : robotique, jeux sportifs et « Spelling bee » (concours d’orthographe). 

Ce projet a été mené dans le cadre de l’enseignement « Acte d’entreprendre » de l’EMINES qui permet aux élèves ingénieurs de développer et mettre en œuvre un projet de leur choix, seuls ou en équipe, dans un domaine scientifique, technique, culturel, humanitaire ou social.