Recherche

Description de la catégorie : Recherche

 

EMINES - School of Industrial Management is open to the world of excellence through its academic partnerships :

  • Privileged partnership with the Ecole des Mines de Paris (ParisTech Mines)
    • Many teachers from the Ecole des Mines de Paris
    • Common teaching materials
    • Related research activities
    • Co-supervision of option
  • Partnership with Paris Dauphine University
    • Co-supervision of doctorates
    • Doctoral seminars
  • Partnership with Paris Ouest Nanterre La Défense University
    • Co-supervision of doctorates
    • Doctoral seminars
  • Partnership with Hassan II University of Casablanca
    • Co-supervision of doctorates
    • Exchange of teacher-researchers
    • Doctoral seminars
  • Partnership with Cadi Ayyad University of Marrakech
    • Co-supervision of doctorates
    • Exchange of teacher-researchers
    • Pooling actions to promote research results
  • Partnerships under development:
    • National University Singapore
    • Universiti Tenaga Nasional (UNITEN) in Malaysia
    • Nanyang Technological University (NTU Singapore)
    • UNICAMP in Brazil

Future developments :

  • UM6P is developing numerous partnerships with major academic institutions, including MIT and Columbia University, which will directly benefit EMINES - School of Industrial Management.

 

DE QUI S’AGIT- IL ?

JESA est le leader africain des services de conception, d'ingénierie, de réalisation de projets et de gestion d'actifs, offrant une valeur supérieure aux clients avec des solutions de bout en bout, innovantes et durables pour le développement industriel et urbain. Créée en 2010, JESA est soutenue par deux puissances mondiales, OCP, leader mondial des phosphates et dérivés et Worley, fournisseur mondial de services professionnels de projets et d'actifs.

Basé à Casablanca avec des bureaux à Rabat, en Côte-d'Ivoire (Abidjan), en Éthiopie (Addis-Abeba), aux États-Unis (Lakeland), au Sénégal (Dakar) et au Bénin (Cotonou), le groupe propose un large éventail de services dans une variété de domaines, y compris les phosphates, les mines et minéraux, les produits chimiques, les infrastructures de transport, l'assainissement, l'eau et l'environnement, l'énergie et le bâtiment. Aujourd'hui, JESA emploie près de 2 500 professionnels.

JESA est un pôle d'excellence qui s'engage également dans la formation, le coaching et le développement des compétences soutenu et mis en œuvre par JESA Institute.

JESA Institute a démarré ses activités en 2018 et a été créée en 2021 en tant qu’organisation à but non lucratif. Son objectif est de contribuer au développement durable des communautés locales via des actions socialement responsables et d’agir comme plaque tournante du partage des connaissances et du renforcement des capacités.

Au fil des ans, JESA Institute a étendu son champ d'impact loin de son lieu de naissance en soutenant les communautés locales et les initiatives de son écosystème à travers le Maroc, l'Afrique subsaharienne et ailleurs.

L’EMINES/School of Industrial Management est résolument orientée vers le monde des entreprises, elle s’attache à former de véritables managers industriels capables de répondre à la complexité du monde actuel. La School of Industrial Management a ainsi pour vocation :

  •  De former ces profils de managers, i.e. des diplômés maitrisant les savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques de base, et préparés à devenir les entrepreneurs des entreprises du pays et plus largement du continent africain.
  • De développer des programmes de recherche dans le domaine du management industriel, en liaison étroite avec les besoins des entreprises du pays et du continent africain.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

4ème édition du Fresh Graduates Program

Le Fresh Graduates Program est une formation de deux semaines dans des disciplines clefs de l'ingénierie pour soutenir la transition des ingénieurs fraichement diplômés vers le monde professionnel.

OBJECTIFS :

L’objectif principal de ce programme est de développer une base solide de connaissances techniques chez les Ingénieurs fraichement diplômés de l’année en cours, afin de les préparer rapidement à des postes de responsabilité et faire d’eux les experts et leaders de demain dans le domaine de l’ingénierie.

Le Fresh Graduates Program est très intense. Il permet aux candidats de rencontrer les experts nationaux et internationaux de JESA, d’acquérir une expertise technique et une grande connaissance des métiers d’ingénierie. Ce programme leur permet également de développer leurs connaissances de la gestion de projets dans l’industrie, le bâtiment et infrastructure ainsi que leurs capacités à travailler en équipe.

Le Fresh Graduates Program est aussi une occasion unique pour créer des liens, bénéficier d’un large réseau, et faire de cette opportunité un premier pas vers une vie professionnelle réussie.

PROGRAMME :

Le programme de formation Fresh Graduates offre la possibilité de développer des compétences techniques et professionnelles cruciales pour une entrée dans le monde professionnel réussie grâce à des experts de haut niveau et des conseils solides.

Cette formation technique se concentre sur les disciplines de l’ingénierie à travers 4 parcours distincts :

  • Process & Environment
  • Civil, Building & Infrastructure
  • Electrical & Instrumentation
  • Mechanical, Piping & Maintenance

Une évaluation est effectuée à la fin du programme pour faire le point sur les performances et les connaissances retenues. Les candidats ayant complété le programme et réussi le test final, recevront un certificat JESA/EMINES/UM6P.

Les cours sont développés et conçus en utilisant les méthodes les plus efficaces pour aider les participants à apprendre et retenir le maximum d’information. Ils sont facilités en français et/ou en anglais en fonction des experts.

En plus des cours par discipline, les participants seront initiés aux fondamentaux de la gestion de projets et aux fonctions clefs tel que la santé/sécurité, l’estimation, le planning, le suivi, les achats, la construction, la gestion des ressources, etc.

FRAIS :

Les frais de participation au programme de cette année sont pris en charge par JESA.

CADRE DU PROGRAMME :

Modalités : En résidentiel durant les 2 semaines
Horaires : 6 à 8h par jour de cours.
Les professeurs-experts : Ingénieurs séniors de JESA et experts.
Parcours :

  • Process & Environment,
  • Civil, Building & Infrastructure,
  • Electrical & Instrumentation
  • Mechanical, Piping & Maintenance

Travail d’équipe : Chaque groupe de participants devrait préparer et présenter une étude de cas collectivement.
Langues d’enseignement : Anglais & Français
Lieu : Université Mohamed VI Polytechnique de Benguerir/EMINES
Hébergement et restauration : Pris en charge, à l’UM6P.
Autres : Accès à la bibliothèque
Accès aux activités sportives au sein du campus EMINES tout au long du programme

DATES ET ADMISSION :

Le programme en session 2022 se déroulera du : 22 Août au 02 Septembre 2022.

Voir les conditions d’admission.


 

Mlle Imane ESSAADI Doctorante à l’EMINES, a participé à la 12ème édition du congrès IMS 2016 "12th IFAC Workshop on Intelligent Manufacturing Systems (IMS 2016)" du 05-07 Décembre à Austin-Texas.

Le titre de son papier est : "Location of logistics hubs  at national and subnational level  with the consideration of the structure of the location choice" sous la direction des Professeurs Bernard Grabot et Pierre Fenies.


 

L’EMINES – School of Industrial Management développe un programme de PhD Industriel en 4 ans, construit sur le format des PhD nord-américains comme suit :

1)Année propédeutique incluant une formation complémentaire aux outils et pratiques du mangement industriel (avec le cas échéant validation des acquis) et un apprentissage de la recherche (en lien avec un sujet industriel réel) ;

2)Décision « stop or go » en fin d’année au vu des résultats obtenus ;

3)Dans le cas positif, démarrage du doctorat sur 3 ans, dans un des Centre d’Etudes Doctorales dont l’EMINES est laboratoire d’accueil.

phd processus

Un travail de recherche sérieux en management industriel et logistique implique une bonne maîtrise des démarches, concepts et instrumentations mobilisables dans les différents champs disciplinaires auxquels cette discipline se rattache. Ainsi, au démarrage d’une thèse, un doctorant doit disposer :

  • d’un bagage scientifique approprié lui permettant de traiter ses questions de recherche, en étant capable de mobiliser les principales approches disponibles en management de la chaîne logistique (cible privilégiée ici), ainsi qu’un certain nombre d’instrumentations génériques (optimisation, simulation…) ;
  • d’un recul scientifique et méthodologique suffisant pour comprendre le niveau de pertinence d’approches et instrumentations mobilisables dans sa recherche et être en mesure de les combiner de manière astucieuse dans l’analyse, la définition et la résolution de problèmes complexes ;
  • d’une expérience minimale de la recherche lui permettant d’avancer rapidement et efficacement dans une analyse bibliographique sur un thème donné et sur la rédaction d’un article.

C’est pourquoi la School of Industrial Management a développé une année « propédeutique », qui permet au candidat de vérifier son intérêt pour la recherche et de se faire une idée des attentes de la communauté scientifique internationale et qui permet par ailleurs à l’institution de s’assurer de la pertinence d’une poursuite en thèse par le candidat.

Conditions de candidature

Pour candidater au doctorat en management industriel il faut être titulaire d'un master, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme de niveau équivalent. Ces cursus doivent être orientés vers les sciences de l’ingénierie ou celles de gestion. Des cours d’approfondissement seront dispensés pendant l’année propédeutique.

Constitution du dossier

Le dossier de candidature est téléchargeable sur la plateforme de candidature . Le jury n’examine que les dossiers complets. Il est donc impératif que le vôtre soit constitué en temps voulu, et comprenne sous la forme requise tous les éléments demandés.

Session de recrutement

Deux sessions de recrutement sont organisées. Un candidat ne peut se présenter qu’à une seule des sessions. Le dépôt des candidatures s’effectue en ligne jusqu’à la date limite de soumission de la session choisie par le candidat.

Session de juin

  • Date limite de soumission des dossiers : fin mai 2018
  • Déroulement des épreuves de sélection : mi-juin 2018

La procédure de recrutement se fait dans un premier temps par une sélection sur dossier, puis au travers d’un examen écrit et d’un entretien oral.

Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.


 

L'International et les Langues

Les langues :

  • L'anglais est un outil de travail pour tous, il est donc obligatoire pour tous
  • Le chinois et l'espagnol sont proposés au choix dans le cycle ingénieur
  • L'enseignement s'appuie sur des méthodes pédagogiques variées (théâtre, improvisation, debating, Model United Nations, entretiens filmés …)

L’étranger :

L'ingénieur manager d'aujourd'hui doit obligatoirement s'être frotté à d'autres cultures...

  • Stage de fin de 2e année du cycle Ingénieur : Brésil, Inde, Singapour, Malaisie (volontairement orienté vers les pays à forte croissance, l’avenir du développement mondial et futurs partenaires économiques majeurs du Maroc)
  • Voyages d’option (selon l’option choisie) à l’étranger