À la une


Ce module de formation permet aux élèves de prendre en compte l'ensemble des contraintes qui pèsent sur l'organisation des transports tant routiers qu'aériens, maritimes ainsi que toutes les étapes de la logistique internationale.
Il présente les méthodes et les outils qui répondent aux enjeux des donneurs d'ordres en termes de niveau de service, de traçabilité et de sureté des flux physiques.
Ce module est abordé sous forme de cours, de témoignages et de visites.

Intervenants :

  1. Adnane ARIMA Corporate Sales Executive, MAERSK
  2. Ali BOUDI EX-Chargé de Mission auprès du Directeur Général, ONCF
  3. Karim BENKIRANE Directeur d’Exploitation, ESPACE TRANSIT
  4. Imane ESSAADI Doctorante, EMINES School of Industrial Management 

Visites :

  1. Aéroport Mohammed V
  2. Port de Casablanca -MARSA MAROC
  3. DHL
  4. MEAD Schenker Maroc
  5. ESPACE TRANSIT

 

Trois modules IMI sont proposés en janvier 2017 :

  • Production électrique par pompage solaire ; étude de faisabilité dans une ferme de la région
  • Développement d’une nouvelle source de financement pour les TPE/PME marocaines
  • Apports de fertilisants dans les chaines agricoles en Afrique ; les cas du Nigeria et du Kenya

Un module IMI (Initiation au Management Industriel) est un module d’enseignement personnalisé qui rassemble un groupe de 15 élèves-ingénieur de l’EMINES-UM6P encadré par des enseignants-chercheurs autour d’un problème complexe qu’il s’agit de découvrir dans ses principales dimensions, bien sûr scientifique et technique, mais aussi transversales (socio-économie, gestion, droit, environnement, … selon le domaine traité).
Un IMI est abordé sous forme d’activités complémentaires et imbriquées au cours d’une période intensive de trois semaines :

  • des visites d’entreprises et des conférences,
  • des cours scientifiques et techniques,
  • un ou des mini-projets réalisés en sous-groupes.

Les travaux réalisés par les élèves-ingénieur sont restitués sous la forme d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant un jury.


 

Le jeudi 5 janvier 2017, l’architecte catalan Ricardo Bofill a rencontré les élèves ingénieurs de l’EMINES School of Industrial Management pour partager des retours d’expérience sur la construction de l’Université Mohammed VI Polytechnique à Ben Guérir.


 

L’EMINES – School of Industrial Management de l’Université Mohammed VI Polytechnique et le CNIPE du Ministère de l’Education Nationale, organisent conjointement les 19 et 20 décembre 2016 un séminaire à l’attention des professeurs de Sciences Physiques des CPGE marocaines, autour du thème suivant : Formation TIPE.

Conférence 1 : Cadre général de l'épreuve des TIPE, Encadrement des élèves, Objectifs des TIPE,  Critères d'évaluation des TIPES et compétences associées. (M. Olivier BIRON – UPS).

Conférence 2 : Mise en Cohérence des Objectifs du TIPE, Attentes pédagogiques des livrables, Présentation du thème. (M. Olivier BIRON – UPS)

Conférence 3 : Introduction à ARDUINO (M. AMMAGUI Soufiane – Elève Ingénieur 2ème année EMINES)